12/08/2017

Origine France Garantie

Les sondages le disent.. même en temps de crise… le made in France est tendance.

Près de 7 Français sur 10 estiment que la fabrication française est un critère de choix important dans l’achat de leurs lunettes, en tant qu’indicateur de qualité mais également représentatif d’un acte citoyen créateur d’emploi.

La majorité des Français est un ainsi prête à payer un peu plus un produit conçu en France.

Mais comment identifier les vraies fabrications françaises en matière de lunettes ? Quelles sont les marques 100% françaises … sont-elles vraiment beaucoup plus chères ?


Le label Origine France Garantie (OFG)

 

Créé en 2011 afin de donner une information claire sur l’origine des produits, le label OFG permet de certifier que les lunettes ont bien été conçues, fabriquées et assemblées en France.

Ce label renvoie donc avec certitude à des critères de qualité mais aussi de traçabilité, fort appréciés par les consommateurs, il est le seul à ce jour qui garantie la fabrication 100% française des lunettes.  

En dehors de ce label, bien souvent les lunettes dites fabriquées en France ne sont généralement qu’assemblées dans l’hexagone, les divers éléments qui constituent la monture ayant été conçus en Asie ou ailleurs.

Se cachent également fréquemment sous l’appellation « Made in France« , des montures dont seul le design (dessins et prototypes) est 100% français, la production étant effectuée dans les pays asiatiques avec parfois quelques finalisations – comme la colorisation par exemple – accomplie en France.

Quelles sont les différences entre le « Made in France » et le label « Origine France Garantie » ?

 

 « Made In France » ou « Fabriquées en France »   Label « Origine France Garantie »
– Apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou de l’importateur.

– indique que  « la dernière transformation » a eu lieu en France ou que 45% de sa valeur ajoutée a été réalisée en France.

Ainsi si une monture de lunettes est fabriquée en Asie mais qu’elle est colorée ou assemblée en France, elle peut prétendre au marquage « made in France ».

– Décerné par l’organisme indépendant,  Veritas Certification qui le valide au départ et le vérifie régulièrement.

– Les lunettes doit être réalisées « essentiellement » en France, c’est-à-dire qu’elles doivent prendre leurs caractéristiques essentielles, donc leur forme définitive en France : assemblage, coloration et finitions.
– La moitié du prix de revient unitaire doit être acquis en France.

Ce label est bien entendu plus exigeant. Aujourd’hui seuls quelques lunetiers Français peuvent y prétendre.

Où en est-on avec le savoir-faire et l’artisanat français ?

 

Berceau de la lunetterie française, le Jura – particulièrement les villes de Morez  et Oyonnax – affronte depuis maintenant une trentaine d’années une forte concurrence internationale.

La lunetterie française est issue à 80% de cette belle région et de ces entreprises qui subsistent avec une qualité d’artisanat, de savoir-faire et de créativité inestimable !

10 millions de montures sont produites chaque année à Morez dont plus de la moitié sera destinée à l’exportation vers plus de 40 pays du monde.  Si seulement 10% des lunettes vendues en France sont produites sur l’hexagone, il y a néanmoins une vraie reconnaissance du savoir-faire français dans le monde entier !